COMPOSITEUR – DIRECTEUR ARTISTIQUE

Benoît Sitzia - Compositeur - Directeur artistique - Pédagogue

Après des études de guitare classique et d’orgue, Benoît Sitzia entame un cursus de culture musicale et de composition. Il obtient plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique, esthétique et composition et poursuivra durant deux années un cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

 

Musicien à l’imaginaire nourri de liens entre expression sonore et littéraire, il cultive une créativité originale et pluridisciplinaire. Engagé dans une approche basée sur la prise en compte de l’écoute et des contextes de communication (symboliques, spatiaux, culturels), il développe un catalogue d’œuvres soutenues par de forts liens intertextuels.


À ce titre, ses œuvres sont commandées, créées et interprétées par des artistes et formations en France et à l’étranger (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Rayuela, Trio Antara, Maîtrise de Radio France, Ensemble Chromosphère, Collectif Fractales, Ensemble Orchestral Contemporain, UMZE ensemble, ensemble Ars Nova). 


Son travail de création est soutenu et reconnu par différentes distinctions et récompenses institutionnelles publiques et privées, ainsi que par l’octroi régulier de résidences artistiques de création en France et en Europe, telles qu’en 2024 auprès du Arvo Pärt Center en Estonie. 

Actif dans l’ingénierie, la construction et la gestion de projets culturels, il met ses compétences au service de l’ensemble Ars Nova dont il est actuellement le directeur général et artistique.

 

Il s’investit également dans le renforcement de la diffusion musicale en France et à l’étranger en participant à la création, co-organisation et co-programmation de plusieurs évènements tels que l’Impérial Annecy Festival, le festival Innovasound et le festival Royan-Orgues.


Engagé pour le développement d’une dynamique de filière coopérative pour la musique, il co-fonde et préside le Collège Contemporain (structure de soutien aux compositrices / compositeurs, interprètes, ensembles et musicologues). Il initie et co-préside également le Rézo MUSA, modèle unique de réseau représentant l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine des musiques de patrimoine et de création – écrites et improvisées – en Nouvelle-Aquitaine.

 

Convaincu de l’importance de la pédagogie, de l’apprentissage et de la transmission auprès des professionnels de toutes générations, Benoît Sitzia supervise la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians (Annecy), s’investit activement dans les activités de mentoring de la fondation Peter Eötvös pour la musique contemporaine (Budapest) et enseigne l’analyse musicale appliquée pour les interprètes au Pôle Supérieur Aliénor (Poitiers). Il intervient, enfin, très régulièrement dans le cadre de conférences ou de tables rondes afin de partager son expertise sur des sujets en lien avec l’histoire de la musique, les pratiques musicales créatives ou encore l’ingénierie culturelle à destination des professionnels et de tous les publics.